Couple - Famille

Le couple missionnaire à l'école du père Henri Caffarel

 

"N’ayez pas peur, allez de l’avant"
Une plongée dans la pensée du père
Caffarel ainsi que celle des derniers
papes sur la mission du couple
chrétien.

L’ERI (Equipe Responsable Internationale) a demandé cette année à la Super-Région France-Luxembourg-Suisse de rédiger le thème d’année sur le mariage, sacrement de la mission. Ce thème s’inscrit dans la démarche des six années 2018-2024 dont l’orientation générale est : « N’ayez pas peur, allez de l’avant ».

Le thème, rédigé par le père Dominique-Raphaël Kling, dominicain et conseiller spirituel aux Equipes Notre-Dame, aidé de l’équipe responsable des thèmes, propose une plongée dans la pensée du père Caffarel sur la mission du couple chrétien. Face aux défis de la nouvelle évangélisation, sa pensée sur la mission est rejointe maintenant par celle des derniers papes. Le souci principal du père Caffarel est de vitaliser l’apostolat par une vie spirituelle fervente.

Le thème explore les diverses facettes de la mission du couple à l’école du père Caffarel. Il part de la nature missionnaire des Equipes Notre-Dame (chap.1), montre que la sainteté est le but de chaque couple (chap.2), puis parcourt l’étonnante diversité de la mission du couple : la sanctification mutuelle des conjoints (chap.3), les enfants (chap.4), l’hospitalité du foyer (chap.5), l’attention aux autres couples (chap.6), la vie professionnelle et les engagements extérieurs (chap.7). Il termine par l’un des messages les plus inspirés du père Caffarel qui est de pressentir que les liens entre époux “sont plus forts que la mort” (chap.8).

Un choix de textes, principalement du père Caffarel, mais aussi du pape François, complète l’exposé de chaque chapitre. Des prières, des questions pour le DSA et la réunion d’équipe permettent d’approfondir la réflexion
Vous trouverez l'introduction et le chapitre 1 en libre téléchargement sur notre boutique en ligne en bas de page

"Travail, quel travail ?"


Thème d'année 2019-2020

« Je dois finir mon travail ».

Qui n’a pas dit cela, alors qu’on lui proposait de faire une pause, de venir prendre un café, de se promener, de s’amuser, de changer d’activité…  Mais quel était ce travail ?

Réconciliation, signe d'amour

Le titre de ce thème, rédigé par une équipe d’Equateur, reprend celui de la 12ème rencontre internationale à Fatima en juillet 2018.

La parabole de l'Enfant Prodigue, qui sert de base à ce thème, est peut-être la plus émouvante de toutes celles que rapportent les évangiles. L'histoire est utilisée par Jésus pour nous mener à la profondeur spirituelle de l'amour divin.

Tout au long des 9 chapitres qui composent le texte du livret, c'est le Père du ciel lui-même, représenté par le père de la parabole, qui sort à notre rencontre pour entamer un dialogue personnel, vécu dans le contexte de notre réalité, de nos joies et de nos douleurs. L'enrichissement des échanges dans la réunion d'équipe nous amènera à renforcer notre condition de fils aimés, à partir de nos fragilités.

 

Dé.connexion- Re.connexion

  
Dé.connexion Re.connexion,
une spiritualité chrétienne du numérique

Guide de réunion à partir du livre du père Ludovic Frère

La diffusion en paroisse

La diffusion en paroisse est un moyen très important pour faire connaître les Equipes Notre-Dame. Il est recommandé d'appeler un couple équipier dans chaque paroisse qui aura la mission de correspondant paroissial. Sa mission est de maintenir un contact régulier avec le curé de la paroisse et de faire connaître le mouvement de diverses façons, par exemple :

Élisabeth et Félix Leseur -Itinéraire spirituel d’un couple

Bernadette CHOVELON
Éd. Artège 2015 - 396 pages - 21

Nous sommes en 1889, ils sont jeunes,dynamiques, cultivés et ils s’aiment, c’est donc bien logiquement qu’ils se marient. Lui, c’est Félix Leseur, jeune homme brillant, qui après des études de médecine devient journaliste pour un périodique anticlérical.Il occupe plus tard, en parallèle, la direction d’une grande compagnie d’assurance. Sa formation, ses relations de travail font de lui un athée militant. Elle, c’est Elisabeth Arrighi, jeune
fille de bonne famille, joyeuse, cultivée et profondément pieuse.

Etre parents

Se procurer le livre « Eduquer aujourd’hui pour demain »
du père Jean-Marie Petitclerc - Ed. Salvator (16 €)

Vaste thème…, vaste challenge dans notre société actuelle que de devenir parents et de le rester…

Amoris laetitia

Édition annotée, avec guide de lecture et témoignages
Edition de la CEF avec le Centre Sèvres