La parole de Dieu nourrit notre foi et nos engagements

Virginie et Emmanuel découvrent dans la méditation des textes bibliques des messages puissants et actuels pour leur foi et leurs engagements. Ce témoignage montre comment la célébration eucharistique et la lecture des textes bibliques peuvent devenir un véritable moteur pour leur vie.

Nous sommes, mariés depuis 27 ans. Jeunes mariés, nous avons eu l’occasion de vivre une retraite en silence, basée sur les exercices spirituels de Saint Ignace, retraite durant laquelle nous avons pu goûter toute  ‘importance de la parole de Dieu.

Pour Emmanuel, la lecture et la méditation des textes du dimanche constituent un temps important pour bien vivre l’eucharistie.

La lecture de « l’intelligence des écritures » (Marie-Noëlle Thabut) constitue un apport précieux pour bien comprendre dans quel but et dans quel contexte les textes du dimanche ont été écrits.

Après ce travail de compréhension, il se dégage des points communs entre les différents textes. C’est comme si des auteurs, inspirés à différentes époques, nous adressent chacun un message fort à méditer, à mettre en pratique en 2025, une bonne nouvelle pour notre temps. Ce message est comme un « point de foi » pour vivre sa semaine.

La méditation hebdomadaire des textes agit comme un remède qui se déploie lentement, patiemment, année après année, de manière lente et diffuse. Emmanuel la compare volontiers à un traitement de fond comme nous l’expérimentons avec l’homéopathie.

La méditation des textes avant la messe est aussi une façon de se protéger de tous les aléas qui pourront se produire pendant celle-ci et qui nous rendront moins présents : un enfant qui remue et nous sollicite, des bruits ou une sonorisation défectueuse ou encore notre environnement qui nous perturbe.

Pour notre couple, les lectures proclamées donnent une couleur particulière aux textes. Certains passages nous apparaissent plus clairement, plus distinctement que ce que nous avons pu en percevoir lors d’unelecture personnelle.

Le choix des chants, le thème développé dans l’homélie, les gestes posés devant tous sont autant d’éclairages complémentaires qui développent notre compréhension de ce que nous célébrons le dimanche.

Nous avons conscience que Dieu nous parle à travers les textes du dimanche, une parole bien vivante, une nourriture pour les croyants. C’est Dieu qui vient à notre rencontre et qui nous donne rendez-vous entre les lignes !

Après l’envoi, à la fin de la messe, nous sommes tous pressés de nous saluer, heureux de nous embrasser ou de nous serrer la main après avoir vécu un beau temps de prière. Ne devrions-nous pas, comme nous l’avons entendu récemment lors d’une homélie à la cathédrale de Soissons, nous interpeller les uns les autres à la fin de la messe sur ce que nous avons vécu, sur ce qui nous est apparu clairement au cours de la célébration : une méditation, une invitation à l’action reçue dans la prière ? Ce serait une façon de nous encourager pour la mission qui nous attend.

La foi de Virginie, nourrie dans l’Eucharistie, se déploie en couple, dans la vie familiale et au travail, mais aussi dans l’animation de la pastorale des jeunes. Elle a proposé d’ailleurs cette année d’utiliser la série « The Chosen » pour faire découvrir aux adolescents le sens profond des Écritures.

Pour Emmanuel, l’Eucharistie est source d’énergie pour animer l’antenne radio locale RCF Lorraine-Meuse en plus de son travail et de la vie de famille. L’émission Éclats d’Évangile est née de son souhait de proposer une méditation courte de l’évangile du dimanche.

Rendons grâce à Dieu pour cette parole vivante qui traverse nos vies et dont nous cherchons à être des témoins-transmetteurs !

Virginie et Emmanuel Soufflet
Équipe Bar 6
Extrait de la Lettre n°260

Faites grandir les couples dans la foi