Communion
La conférence du jour sur la synodalité fait revenir notre pèlerinage à notre point de départ de lundi : n’est-ce pas le signe de l’ unité entre route et point d’arrivée ? Comme l’écrit l’ecclésiologue Fr Daguet sur la synodalité, le concile Vatican 2 explicite le mystère de l’Eglise qui s’accomplit dans le peuple de Dieu et la synodalité la manière d’en vivre concrètement dans nos communautés.Mgr Rougé précisait quant à lui aux pèlerins français : la synodalité cherche à mieux opérer dans la communion le discernement sur les réponses à apporter aux défis du temps.
Cette communion a été palpable lors du double témoignage d’un couple révélant leur quête assoiffée de l’Eucharistie et d’un conseiller spirituel partageant son émerveillement dans le quotidien de son sacerdoce pour ce don immense : « ce sacrement nous apprend à aimer l’amour« . L’eucharistie possède en effet un secret inépuisable. Déjà mardi le card Tolentino nous indiquait “dans le don de lui-même, le Christ lui-même nous revitalise, nous recrée et nous reconstruit sans cesse. Dans l’Eucharistie s’ouvre la possibilité de participer mystiquement à ce qu’est le Christ…Et nous, savons-nous ou non comment on peut donner sa propre chair à manger ? Toutes les vies s’inscrivent dans l’image quotidienne du pain rompu et partagé. Parce que la vie est semée, cultivée, mûrie, récoltée, moulue, pétrie : elle est comme du pain.”
Sur le même ton, Mgr Vidal évêque de Valence conclut en envoyant les équipes » Témoigner que l’Eucharistie est ce pain qui nous enseigne comment nous devons aimer l’unité pour reprendre les mots de saint Augustin. Si vous vivez ainsi, vous serez le germe d’une Eglise qui croit en la communion et qui en vit.