Deux histoires de vie, deux manières d’aimer, deux désirs, deux relations au temps… autant de sujets d’apprentissage et d’ajustement qui font la trame de nos vies conjugales.
Pouvoir se dire, se livrer, condition d’une relation enracinée dans la vérité, suppose d’avoir face à soi « un coeur qui écoute », pour reprendre les mots du prologue de la règle de Saint-Benoît. Être un coeur qui écoute, cela s’apprend, se découvre et se peaufine tout au long de la vie. Et cela demande de faire du silence un compagnon, plutôt qu’un piège à fuir avec ardeur !
Notre relation au silence n’est pas que personnelle, elle peut aussi concerner notre couple.
« L’ennemi du silence n’est pas tant le bruit que la peur du silence » , nous dit Jean-Guilhem Xerri. Cette peur est soigneusement entretenue par l’univers de surstimulation et de bruit qui nous entoure. De ce fait, apprivoiser le silence relève souvent d’un effort, d’un combat, voire d’une véritable ascèse.
À titre individuel, soyons vigilants à préserver chaque jour un temps pour la prière, mais aussi pour la solitude, afin de laisser résonner en nous les évènements, les rencontres, les émotions.
Cette « caisse de résonance » est un vrai cadeau à se faire. Elle permet de ne pas vivre à la surface de nous-même, de prendre du recul, et ainsi de laisser émerger le vrai sens de ce que nous avons à vivre.
Il peut aussi être bon de s’interroger sur le rapport que nous avons au silence, au sein de notre couple. Est-il absent de nos vies ? En faisons-nous l’expérience, régulièrement, ensemble ? Le silence nous fait-il peur ?
Y a-t-il au fond de nous un amalgame entre silence et malaise, silence et conflit, silence et distance ? Au contraire, avons-nous déjà pu savourer des silences partagés, habités d’amour et de respect, pétris d’une vraie qualité de présence l’un à l’autre ?
Se taire ensemble peut être une surabondance qui nous aide à quitter l’efficacité des paroles pour la fécondité de la tendresse.
Emmanuelle Riblier
Membre du Cabinet Raphaël
Extrait de la Lettre n° 260
Eucharistie, écoute la voix du Seigneur