La citation du jour

► 7 avril 2020
N'oubliez pas que la Passion précède la Résurrection, que la joie est le fruit de la Croix.
 H. Caffarel

Il ne faudrait tout de même pas oublier les paroles du Christ : « Si quelqu’un veut faire route derrière moi, qu’il se renonce, qu’il se charge de sa croix chaque jour et qu’il me suive ! » (Luc, IX, 23), ni celles-ci de Saint-Paul : « Oui, tandis que les juifs veulent des miracles et que les Grecs sont en quête de sagesse, nous prêchons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les Gentils. » (I Cor., I, 22-23)

L’équilibre chrétien est exprimé par le binôme paulinien : Mort-Résurrection. Sitôt qu’on élimine ou sous-estime l’un de ces deux termes, on gauchit la spiritualité chrétienne.

Vous avez bien raison de vouloir présenter aux non-croyants le visage joyeux et fort de l’amour et de la foi. Mais alors n’oubliez pas que la Passion précède la Résurrection, que la joie est le fruit de la Croix. « Celui qui ne prend pas sa croix chaque jour », entendez celui qui ne mortifie pas sans relâche un égoïsme toujours renaissant, qui n’accueille pas les souffrances, petites ou grandes, comme des ouvrières de purification, n’offrira jamais le spectacle d’un amour rayonnant, d’une religion séduisante.

ÉQUIPES NOTRE-DAME Lettre mensuelle n° 3 Mars 1948 CROIX ou JOIE ?

Toutes les citations