La spiritualité conjugale
La spiritualité conjugale, un charisme pour tous les couples
Un charisme est un don de Dieu spécifique, qui doit être utilisé pour le bien commun.
La spiritualité conjugale est l’art de vivre dans le mariage l’idéal évangélique que le Christ propose à tous ses disciples.
La spiritualité conjugale proposée par les Equipes Notre-Dame est donc le désir de connaître et de faire la volonté de Dieu sur le couple et de l’incarner dans la vie de tous les jours, en prenant sa force dans la grâce du sacrement de mariage.
La spiritualité conjugale trouve sa source dans le sacrement de mariage
À l’origine de la spiritualité conjugale, il y a un appel du Christ. Notre vocation de couple est d’aller ensemble vers le Christ, l’un et l’autre, l’un avec l’autre, l’un par l’autre.
La spiritualité conjugale au quotidien
Les couples sont appelés à puiser des forces dans la grâce de leur sacrement de mariage pour sanctifier leur vie familiale, leurs activités quotidiennes et les grands évènements de leur vie, en vivant de la présence du Christ dans tout ce qu’ils font et tout ce qu’ils disent, afin que Dieu soit glorifié en toutes choses.
Quand des époux se donnent « la paix du Seigneur » en s’embrassant lors des célébrations dominicales, quand ils s’avancent ensemble dans la procession de communion, quand ils communient ensemble, quand ils prient avec leurs enfants, quand l’un d’eux participe au service de la liturgie dans l’église, quand ils donnent leur temps au service des autres, cela fait aussi partie de la spiritualité conjugale.
Le couple marié veut vivre cette spiritualité au fil des jours, même si parfois il est difficile d’agir selon ces exigences de l’amour : on commet des erreurs, on blesse son conjoint ; c’est en poursuivant ensemble, en pratiquant le pardon réciproque que l’on rencontre également le Christ.
La spiritualité conjugale et la sexualité
Le père Caffarel a eu très vite l’intuition, et c’était précurseur, qu’il fallait guider les couples vers la perfection humaine et chrétienne de la relation sexuelle.
Aujourd’hui, l’Église affirme avec force que l’union sexuelle des époux est un grand don de Dieu et un chemin de sainteté. Nos derniers papes se sont prononcés à plusieurs reprises sur la sexualité, à commencer par Saint Jean-Paul II avec la théologie du Corps. Plus récemment le Pape François dans Amoris Laetitia, n°152 :
Nous ne pouvons considérer en aucune façon la dimension érotique de l’amour comme un mal permis ou comme un poids à tolérer pour le bien de la famille, mais comme un don de Dieu qui embellit la rencontre des époux.
L’Église propose différentes initiatives, pour accompagner le chemin sexuel et spirituel des couples :, la préparation au mariage, des retraites, des soirées de réflexion…, et bien sûr des mouvements et parcours de couple comme les Équipes Notre-Dame…
Article sur la spiritualité conjugale et la sexualité
Deux points CONCRETS D’EFFORT pour vivre la spiritualité conjugale
C’est pour aider les époux que les Equipes Notre-Dame leur proposent de pratiquer deux Points Concrets d’Effort essentiels de la spiritualité conjugale :
- La prière conjugale qui les met ensemble devant le Seigneur pour lui confier toute leur vie,
- Le Devoir de S’Asseoir, ce temps privilégié où le couple s’arrête pour échanger, se confier, se redire son amour sous le regard du Seigneur.