L'oraison

Version imprimableVersion imprimable
 

Des écoles d'oraison voient le jour !


En juillet dernier Christophe et Catherine Bernard et le Père Louis de Raynal ont appelé tous les responsables de secteur, et les conseillers spirituels, à lancer des écoles d'oraison dans leurs villes, à la suite du Père Caffarel.

Suite à cet appel, voici les nouvelles des écoles d'oraison par secteur (et Paroisse). 

 


20 parcours d'école d'oraison sont en cours de lancement ou déjà en route
,
ce qui dépasse toutes nos espérances !

► Nice, le parcours découverte est organisé, pour le WE du 11 mars, les inscriptions ont commencé et il y a déjà des inscrits 

► Versailles - Le Chesnay le parcours approfondi a commencé 

► Versailles - La Celle Saint Cloud le parcours approfondi a commencé 

► Saône et Loire (Paray-le-Monial) : l’équipe est en fin de constitution (~6-10 personnes), prête à animer les 2 parcours 

► Toulon, 
Saint-Germain-en-Laye, Saint Nazaire (La Baule), Yvelines-Sud, Landes, Tarn (Castres), La Réunion, Vannes, Hérault, Orne, Alsace Nord (Bischheim), Haute Savoie (Thonons les bains) l’équipe est en cours de recherche active (par les RS et les CS) 

►Toulouse, Rennes, Nantes : l’équipe est en cours de recherche


Les supports pour les écoles sont en cours de finalisation pour le mois de novembre,
basés sur tous les enseignements du Père Caffarel,
les 5 soirées sur la prière,
les cours par correspondance,
tous les trésors venant des écoles de prière de Troussures...

Nous comptons sur vos prières, et notamment l'intercession de Notre-Dame de la Prière, et celle du Père Henri Caffarel, pour que nous nous laissions porter par les inspirations du Saint-Esprit, et que ce projet soit l'oeuvre de Dieu...

 

Les Equipes-Notre-Dame vous proposent de vivre l'oraison comme vous ne l'avez jamais vécue !

Découvrez cette proposition en téléchargeant Les écoles d'oraison !

 

L’oraison est rencontre et échange d’amour entre Dieu et l’homme, une activité à deux.

Assurément Dieu est partout. Mais c’est au cœur de notre être qu’il nous invite à le rejoindre pour ce dialogue d’amour qu’est l’oraison.

Comme toute rencontre d’amour, chaque oraison sera chaque jour nouvelle, originale, si toutefois nous y apportons un cœur attentif et inventif.

(Extraits du livre du Père Caffarel « Présence à Dieu – Cent lettres sur la prière »)

 

 

L’oraison, c’est la prière personnelle. Elle est à double sens :

Confier sa vie au Seigneur, ses soucis, ses joies, les rencontres à venir dans la journée,

Ecouter le Seigneur, entendre ce qu’Il attend de moi aujourd’hui, au cours de mes rencontres familiales, professionnelles.


Il faut imaginer une rencontre avec votre meilleur ami : lorsque cette rencontre est possible, elle devient la priorité, plus rien ne vous retient et vous vous rendez disponible avec joie.

Avec le Seigneur, c’est presque pareil. A la différence majeure qu’il ne force pas la porte de notre cœur : il est présent en permanence, il nous attend. A nous ensuite de choisir d’aller le rencontrer et de lui donner du temps !

 

Matin, soir, midi, avec l’évangile du jour, ou sans, un quart d’heure ou plus… Chacun a sa méthode. L’important est d’aller à la rencontre.

 

Pour beaucoup le moment idéal est le matin, car cela permet de mettre sa journée dans la perspective de l’amour de Dieu. Imaginez : en vous levant ou en partant au travail, vous dites au Seigneur : « Seigneur, tu seras présent dans chaque personne que je vais rencontrer aujourd’hui, fais que je découvre ton visage à l’occasion de ces rencontres ». Cela ne va-t-il pas changer votre état d’esprit avant n’importe quelle réunion, même celle qui s’annonce difficile ?

 

Tout comme le sport entretient le corps, l’oraison entretient l’âme. La pratique régulière de ce « cœur à cœur avec Dieu » apporte la joie et la paix intérieure.

Un livret est disponible sur la boutique en ligne.


 

Retour