L'oraison

Des écoles d'oraison voient le jour !
En juillet dernier Christophe et Catherine Bernard et le Père Louis de Raynal ont appelé tous les responsables de secteur, et les conseillers spirituels, à lancer des écoles d'oraison dans leurs villes, à la suite du Père Caffarel.
20 parcours d'école d'oraison sont en cours de lancement ou déjà en route,
ce qui dépasse toutes nos espérances !
► Nice, le parcours découverte est organisé, pour le WE du 11 mars, les inscriptions ont commencé et il y a déjà des inscrits
► Versailles - Le Chesnay le parcours approfondi a commencé
► Versailles - La Celle Saint Cloud le parcours approfondi a commencé
► Saône et Loire (Paray-le-Monial) : l’équipe est en fin de constitution (~6-10 personnes), prête à animer les 2 parcours
► Toulon, Saint-Germain-en-Laye, Saint Nazaire (La Baule), Yvelines-Sud, Landes, Tarn (Castres), La Réunion, Vannes, Hérault, Orne, Alsace Nord (Bischheim), Haute Savoie (Thonons les bains) : l’équipe est en cours de recherche active (par les RS et les CS)
►Toulouse, Rennes, Nantes : l’équipe est en cours de recherche
Les supports pour les écoles sont en cours de finalisation pour le mois de novembre,
basés sur tous les enseignements du Père Caffarel,
les 5 soirées sur la prière,
les cours par correspondance,
tous les trésors venant des écoles de prière de Troussures...
Les Equipes-Notre-Dame vous proposent de vivre l'oraison comme vous ne l'avez jamais vécue !
Découvrez cette proposition en téléchargeant Les écoles d'oraison !
L’oraison est rencontre et échange d’amour entre Dieu et l’homme, une activité à deux.
Assurément Dieu est partout. Mais c’est au cœur de notre être qu’il nous invite à le rejoindre pour ce dialogue d’amour qu’est l’oraison.
Comme toute rencontre d’amour, chaque oraison sera chaque jour nouvelle, originale, si toutefois nous y apportons un cœur attentif et inventif.
(Extraits du livre du Père Caffarel « Présence à Dieu – Cent lettres sur la prière »)
L’oraison, c’est la prière personnelle. Elle est à double sens :
Confier sa vie au Seigneur, ses soucis, ses joies, les rencontres à venir dans la journée,
Ecouter le Seigneur, entendre ce qu’Il attend de moi aujourd’hui, au cours de mes rencontres familiales, professionnelles.
Il faut imaginer une rencontre avec votre meilleur ami : lorsque cette rencontre est possible, elle devient la priorité, plus rien ne vous retient et vous vous rendez disponible avec joie.
Avec le Seigneur, c’est presque pareil. A la différence majeure qu’il ne force pas la porte de notre cœur : il est présent en permanence, il nous attend. A nous ensuite de choisir d’aller le rencontrer et de lui donner du temps !
Matin, soir, midi, avec l’évangile du jour, ou sans, un quart d’heure ou plus… Chacun a sa méthode. L’important est d’aller à la rencontre.
Pour beaucoup le moment idéal est le matin, car cela permet de mettre sa journée dans la perspective de l’amour de Dieu. Imaginez : en vous levant ou en partant au travail, vous dites au Seigneur : « Seigneur, tu seras présent dans chaque personne que je vais rencontrer aujourd’hui, fais que je découvre ton visage à l’occasion de ces rencontres ». Cela ne va-t-il pas changer votre état d’esprit avant n’importe quelle réunion, même celle qui s’annonce difficile ?
Tout comme le sport entretient le corps, l’oraison entretient l’âme. La pratique régulière de ce « cœur à cœur avec Dieu » apporte la joie et la paix intérieure.
Un livret est disponible sur la boutique en ligne.