La rencontre avec Mgr Matthieu Rougé : un moment béni pour les participants de notre super-région
Nous avons eu la chance, au cœur du rassemblement international, de bénéficier d’un moment privilégié de rencontre et d’échange avec Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, lui-même conseiller spirituel d’une équipe, présent à Turin avec nous.
Cette rencontre a eu lieu dans l’église Madonna delle Rose (Notre-Dame des Roses), à quelques centaines de mètres du lieu principal du rassemblement. Nous nous y sommes rendus en « procession », à plusieurs centaines, à l’heure du pique-nique, reconnaissables à nos écharpes jaunes et nos tresses bleu-blanc-rouge : nous ne sommes pas passés inaperçus !
Après le mot d’accueil de Jean et Monique, l’invitant à nous parler d’espérance en cette période troublée, Mgr Rougé a tenu d’abord, parlant au nom de l’ensemble de ses confrères évêques, à nous exprimer sa reconnaissance.
Rappelant que les équipiers, nourris par la pratique des PCE (qu’il aurait envie d’appeler plutôt les points concrets de progression) et notamment de la prière, sont pour la plupart très engagés dans leur paroisse, pour la préparation au mariage, la préparation au baptême, l’accompagnement des familles en deuil, …, il nous a affirmé : « Votre engagement aux END est très précieux pour l’Eglise de France ».
Fondamentalement, la fraternité baptismale, ce chemin partagé au sein des équipes entre les couples et les conseillers spirituels, chacun étant reconnu pour sa vocation spécifique, est une grande grâce ecclésiale, vécue de manière simple et accueillante.
Poursuivant son propos, Mgr Rougé s’est réjoui d’une année bénie pour l’Eglise en France, citant pour exemples la croissance importante du nombre de catéchumènes et de confirmands, la vitalité de la jeunesse catholique de notre pays (présence française aux JMJ de Lisbonne, Frat’ de Jambville), la renaissance des chemins de croix dans les rues de nos villes, … Il nous a donc invités à rendre grâce pour ces signes de la puissance de l’Evangile en notre temps.
Concernant la situation de notre pays, si beaucoup d’aspects semblent assez décourageants (projet de loi sur la fin de vie (suicide assisté, soins palliatifs), situation politique), les débats sont a priori ouverts.
Force est néanmoins de constater, l’exemple de la fin de vie le montre, que les chrétiens peuvent être écoutés sans être vraiment entendus. Il faut qu’à tous les niveaux la société ait une meilleure capacité de vraie écoute. Or nous avons à annoncer l’évangile de la Vie, qui est un don, plus précieux et plus sacré que la liberté individuelle. L’émergence de droits individuels nouveaux engage en effet la société toute entière !
Mgr Rougé a partagé sa conviction que si les violences s’accroissent, sous des formes diverses, c’est le signe que les transgressions éthiques successives ont des conséquences sociales.
Nous avons, nous chrétiens, à être des témoins de paix et d’espérance, artisans de paix et serviteurs de l’espérance : entre époux, en famille, au travail, dans la société. L’espérance doit être d’ailleurs la première qualité d’un chrétien engagé en politique, qui discerne les signes de l’œuvre de Dieu en train de s’accomplir.
Comme chrétiens, nous ne devons pas choisir entre lucidité et espérance. Lucidité et espérance vont de pair, comme prière et service, ferveur et ouverture ! Que ce soit source d’enthousiasme et d’action de grâce !
Après cette intervention « dynamisante », Mgr Rougé a répondu à quelques questions, notamment sur la synodalité (apprendre à échanger, à travailler ensemble à l’écoute et au service de Jésus-Christ), et aussi sur la relation avec les autres religions.
Il espère que 2054 verra la fin du schisme millénaire entre l’église romaine et l’église orthodoxe, il recommande le plus grand respect pour la religion de la première alliance (le judaïsme), et, concernant la relation avec l’islam, sujet très vaste, le plus important pour lui est que dialogue et mission marchent ensemble et ne s’excluent pas !
Grand merci à Jean et Monique, couple responsable de notre super-région, d’avoir voulu cette rencontre et d’avoir œuvré pour l’organiser. Elle avait toute sa place dans le rassemblement de Turin et a enthousiasmé tous ceux qui ont pu y participer.
Agnès et Philippe Chicaud
Couple assistant de la Super Région
France-Luxembourg-Suisse