Présentation de la cause de canonisation
État d’avancement de la cause de canonisation du père Henri Caffarel.
ORIGINE DE LA CAUSE DE CANONISATION
En 2003, Gérard et Marie-Christine de Roberty et le père François Fleischmann, responsables et conseiller spirituel de l’Équipe Responsable Internationale des Équipes Notre-Dame, invités au Rassemblement national des END du Brésil, ressentent avec force que les équipiers brésiliens ont, non seulement un attachement au père Henri Caffarel, mais qu’il y a une « présence » du père Caffarel au Brésil. Et cette impression se confirme ensuite en Colombie. En 2005, l’ERI décide donc de demander à l’archevêque de Paris l’ouverture de la cause de canonisation du père Caffarel.
Qui est à l’origine de la demande ? C’est le peuple de Dieu. La reconnaissance de la sainteté de quelqu’un est le fruit de la foi du peuple de Dieu, Cette « présence » signifie que Dieu se manifeste toujours à son peuple par son serviteur de façon éminente.
L’Église canonise une Serviteur de Dieu, en tout premier lieu, pour rendre grâce à Dieu En second lieu, l’Église canonise quelqu’un pour le bien du peuple chrétien et du monde. Le Cardinal Jean Marie Lustiger, lors de la messe en hommage au père Henri Caffarel à la Madeleine en 1996, a désigné celui-ci comme un « prophète pour notre temps ». Un prophète n’est pas celui qui annonce l’avenir mais celui qui voit ce que Dieu veut pour une époque et qui le formule haut et fort pour les hommes de son temps : nous pensons que Dieu a donné à l’Église le père Caffarel pour que tous les chrétiens redécouvrent le sens du mariage et la prière d’oraison.
OUVERTURE DE LA CAUSE DE CANONISATION
L’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a reçu favorablement la requête des Équipes Notre Dame et il a officiellement ouvert la procédure d’Enquête diocésaine, le 25 avril 2006. L’annonce solennelle de l’ouverture de la cause a été faite le 18 septembre 2006 au Rassemblement international des END à Lourdes, le jour du 10ème anniversaire de la mort du père Caffarel.
« Un saint n’est pas avant tout, comme certains l’imaginent, une manière de champion qui accomplit des prouesses de vertus, des performances spirituelles. C’est d’abord un homme séduit par Dieu. Et qui livre à Dieu sa vie entière. »
LA PHASE DIOCÉSAINE
Le père Paul-Dominique Marcovits a été nommé postulateur de la cause. Durant cette phase, a été constitué le dossier contenant d’une part le travail de la Commission diocésaine qui a recueilli les témoignages, ainsi que les rapports des historiens et des théologiens, d’autre part tous les écrits du père Caffarel ainsi que divers documents annexes.
Cette phase s’est terminée par la session de clôture le 18 octobre 2014. Le dossier (5500 pages) a été ensuite apporté, en deux exemplaires, à la Congrégation pour les Causes des Saints, le 10 novembre 2014.
LA PHASE ROMAINE
Le Décret de validité reconnaissant la conformité du dossier aux règles de la procédure a été prononcé le 9 octobre 2015 par la Congrégation pour les Causes des Saints. Celle-ci a nommé en son sein un relateur. Ont été nommés un postulateur romain, le père Angelo Paleri, et un rédacteur de la Positio, le père Paul- Dominique Marcovits.
La Positio est une sorte de thèse, présentant la vie, l’oeuvre et la pratique des vertus du Serviteur de Dieu, la sainteté de sa vie, à partir de l’Enquête diocésaine. La Positio a été donnée au relateur, le père Szczepan Praskiewicz au Dicastère pour les Causes des Saints, le 24 juin 2022, par le père
10 Angelo Paleri. Un nouveau postulateur romain de la Cause a été nommé en novembre 2022, le père Jósef Kijas. La Positio a été donnée en 2023 aux Théologiens-consulteurs du Dicastère pour être examinée. Elle le sera ensuite par les Cardinaux membres du Dicastère, qui pourront proposer au Pape de reconnaître l’héroïcité des vertus. Le père Henri Caffarel sera alors déclaré « Vénérable ».
La béatification peut être proclamée après la reconnaissance d’un miracle, une guérison physique, instantanée, définitive et inexpliquée scientifiquement, obtenue par l’intercession du Serviteur de Dieu. Ultérieurement, la reconnaissance d’un deuxième miracle est nécessaire pour la canonisation.
SOUTENIR LA CAUSE DE CANONISATION
Nous devons soutenir la cause en priant le père Caffarel par la Prière pour la canonisation du père Caffarel, en demandant au Seigneur de faire un miracle par l’intercession de son Serviteur. Le miracle est une « confirmation du ciel ». Nous devons aussi prier le père Caffarel pour obtenir des grâces et guérisons etc. par son intercession. En effet, c’est dans un climat de foi, de demandes confiantes, que le Seigneur fera le miracle qui montre la sainteté de son Serviteur… et qui montre l’importance de son oeuvre : mettre en lumière la beauté du sacrement de mariage et la force de l’oraison pour tous.
Père Paul-Dominique Marcovits, o.p,
Vice-postulateur romain
Marie-Christine Genillon