Saisir le bâton de service dans la joie

Saisir le bâton de service dans la joie

Joie de nous adresser à vous en tant que nouveau couple responsable de la Super-Région
France-Luxembourg-Suisse !

Nous sommes à la fois enthousiastes et impressionnés de nous inscrire dans la lignée des couples qui nous ont précédés dans ce service.

Ouverts à l’interpellation du père Caffarel à « chercher ensemble », nous inscrirons nos actions dans les quatre axes tracés par la précédente Équipe Responsable France- Luxembourg -Suisse, que sont : la spiritualité conjugale, Massabielle la maison du couple, la vie d’équipe et l’entraide, la pédagogie des Équipes.

Au demeurant, nous aurons à cœur de permettre à la nouvelle équipe responsable d’exprimer sa sensibilité et ses talents. Nous sommes heureux de réunir autour de nous Agnès et Philippe Chicaud, nos précieux assistants-conseillers pour nous aider à discerner et à développer nos initiatives, ainsi que notre conseiller spirituel Dominique Raphaël Kling, dominicain de la province de Toulouse. L’équipe est renouvelée par moitié avec l’arrivée d’Edith et Barthélémy Destremau (province Nord- Est / Île-de-France) et de Christine et Hubert Mantel, qui nous succèdent à la province Sud-Ouest. Annie et Jean-Paul Carré (province Sud-Est) et Véronique et Bruno Ripault (province Nord-Ouest) poursuivent leur service.

Nous souhaitons nous placer avec vous sous la protection de la Sainte Famille, en méditant à l’imitation de Marie, en conduisant avec la sagesse de saint Joseph et en apprenant comme Jésus enfant.

Le dynamisme d’un mouvement dépend de notre investissement, illustration de notre engagement

Dans le prolongement de nos partages de l’an passé autour de la Charte, nous souhaitons revisiter avec vous l’engagement aux Équipes. À l’instar du sacrement de mariage, riche de ses grâces, l’engagement nous guide et nous conforte pour tracer une route, pour la suivre et y rester fidèles. En ce début d’année, avec la pédagogie des Équipes, avec un Devoir de S’Asseoir sous le regard du Seigneur et en nous encourageant dans nos équipes, nous allons pouvoir faire le point de nos activités, voir celles que nous pouvons moduler, voire interrompre temporairement pour nous mettre au service de notre mouvement à la suite d’un appel. La vie et le dynamisme de notre mouvement dépendent de notre investissement, illustration de notre engagement. Nous pensons que notre thème d’année « Les vertus, un chemin vers le Bonheur » va nous éclairer et nous
fortifier. Soyez remerciés de votre application à ces Devoirs de S’Asseoir. Ils sont féconds pour vous et pour le mouvement.

Le début de notre mandat est marqué par la préparation au rassemblement international de Turin, qui aura lieu du 15 au 20 juillet 2024. C’est la famille des équipiers du monde entier qui se retrouve. Au moment où vous recevez cette Lettre, les inscriptions vont être bientôt closes. Nous espérons que l’entraide au sein des secteurs, entre les secteurs et les régions, a pu se concrétiser pour répondre aux impératifs contraignants. Ainsi ceux d’entre nous qui ont des difficultés ont pu s’engager sans inquiétude.

Au début de notre mission, nous écoutons volontiers saint Jacques (Jc 3, 13-18) : « Bien-aimés, quelqu’un parmi vous a-t-il la sagesse et le savoir ? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes […]. La sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix.»

Grâce au soutien de vos prières et avec l’aide de l’Esprit Saint, nous ferons tout pour agir avec sagesse et dans la paix. Très fraternellement à vous.

Monique et Jean Dubrez
Couple responsable de la Super-Région France –Luxembourg -Suisse
Équipe Lyon 181

Extrait de la Lettre n°253 oct/nov 2023

Faites grandir les couples dans la foi