La cause du père Caffarel, une nouvelle étape franchie !

LA CAUSE DU PÈRE CAFFAREL, UNE NOUVELLE ÉTAPE FRANCHIE !

Le 24 juin, fête du Sacré Cœur de Jésus cette année, le postulateur romain de la cause, le père Angelo Paleri, a remis à la typographie de la Congrégation pour les Causes des Saints une clé USB contenant la rédaction entière de la Positio. Après avoir été postulateur diocésain, Marie-Christine Genillon étant vice-postulatrice, après avoir porté le dossier de la cause du père Caffarel à Rome, j’ai rédigé un texte de 790 pages, toujours avec l’aide de Marie-Christine Genillon. Au fur et à mesure de la rédaction, le père Szczepan Praskiewicz, le relateur, celui qui accompagne la cause au sein de la Congrégation pour les Causes des Saints, a reçu les textes de cette Positio. Il a donné régulièrement son avis pour que la rédaction et la présentation soient faites selon les normes de la Congrégation. Cette Positio comporte d’abord une introduction générale pour présenter brièvement l’importance de cette cause de canonisation, pour l’Église et la société, particulièrement à cause du sacrement de mariage, de la spiritualité du veuvage et à cause de l’importance de la prière intérieure. Le but de cette cause est, certes, de voir le père Caffarel déclarer bienheureux puis saint, mais – comme toute cause – le but est le bien de tous ceux qui cherchent à vivre chrétiennement leur mariage et qui cherchent à faire oraison.

 

 

1 – L’Informatio

C’est la présentation des vertus du père Caffarel selon le modèle donné par la Congrégation. Le but est donc de montrer en quoi le père Caffarel a vécu chacune des vertus théologales, cardinales et également des vertus annexes comme l’obéissance. À chaque fois, il faut montrer en quoi, par exemple, le père Caffarel a été juste envers Dieu et envers les hommes, et il faut donner des exemples précis qui viennent le plus souvent des dépositions des témoins. Progressivement un visage de plus en plus précis du père Caffarel apparait. On découvre que dans sa vie tout se tient. Toutes ces vertus, le père Caffarel a dû les vivre. Pourquoi cette cohérence ? Sa vie spirituelle et ses œuvres partent de sa rencontre avec le Seigneur en mars 1923 : « À vingt ans, Jésus Christ, en un instant, est devenu quelqu’un pour moi. Oh ! Rien de spectaculaire. En ce lointain jour de mars, j’ai su que j’étais aimé et que j’aimais, et que désormais entre lui et moi ce serait pour la vie. Tout était joué ». Cette rencontre dit tout de lui. On est bien sûr frappé par la similitude avec le coup de foudre entre un homme et une femme ou encore avec l’amour que Dieu déclare à son peuple dans la Bible.

 

2 – Le Summarium Testium

Cette seconde partie est la présentation des témoignages recueillis par la commission diocésaine d’enquête, présidée par Mgr Maurice Fréchard, qui agissait au nom de l’archevêque de Paris. Ces témoignages fondent la partie précédente, l’Informatio. Les témoignages reçus sont nombreux, divers, chaleureux. En effet, Dieu a appelé le père Caffarel à le servir auprès des couples, des veuves et auprès de ceux qui cherchaient à faire oraison : Dieu lui en a donné les moyens, il lui a donné son amour. Au-delà de la discrétion du père Caffarel sur lui-même, une réalité s’impose : prêtre, il ne veut qu’une chose : montrer l’amour de Dieu et il veut que les autres fassent, eux aussi, ‘l’expérience de Dieu’. Comme l’a dit un témoin : « Que voulez-vous, il nous donnait Dieu ! » Quel bel hommage pour un prêtre !

 

3 – La Biographia ex documentis

Chaque point de sa vie méritait un certain développement pour entrer dans la compréhension du père Caffarel. L’essentiel a été présenté, rien n’a été oublié. On voit que le père Caffarel a été fidèle à sa vocation de mars 1923. Par exigence personnelle, il n’a voulu que servir Dieu dans la mission qui était la sienne.

 

4 – Le Summarium Documentorum

Le dossier déposé à Rome comportait près de trois mille pages d’écrits du père Caffarel : conférences, éditoriaux et articles des revues qu’il a fondées, etc. Tout avait été numérisé par Mgr François Fleischmann, ancien conseiller spirituel international des Équipes Notre-Dame. Pour que la Positio garde un nombre raisonnable de pages, il a fallu faire des réductions ! L’Informatio, comme la Biographia, donnent déjà des citations essentielles pour la connaissance du père Caffarel. Ici, sont présentés quelques textes entiers de conférences, d’articles, d’éditoriaux. Ces textes donnent un bel écho de la profondeur spirituelle du père Caffarel. Cette Positio se termine par les rapports des historiens et des théologiens. Il y a également un index des noms et des lieux, et des photos du père Caffarel. L’avenir ? Après l’examen de la Positio par deux commissions de théologiens puis de cardinaux, le Pape pourra déclarer le père Caffarel ‘Vénérable’, ce qui veut dire qu’il aura pratiqué les vertus de façon héroïque. Pendant cette période de trois ans environ, nous prierons pour qu’un miracle arrive, signe que Dieu veut que le père Caffarel soit reconnu comme un apôtre du mariage et un maître d’oraison, qu’il soit béatifié et, à la suite d’un second miracle, qu’il soit canonisé.

 

 

 

Père Paul-Dominique Marcovits, o.p.
Marie-Christine Genillon

Cause du père caffarel
Faites grandir les couples dans la foi