La Retraite : un temps de l’espérance ?
Futurs retraités, retraitées ou déjà retraités votre départ est fêté … mais après la rupture avec le monde du travail, vous cherchez un nouvel équilibre, un nouveau sens à votre vie. Vous vivez en couple « à temps plein ».
Les journées ne sont plus rythmées par un emploi du temps précis, un nouvel équilibre est à trouver au milieu de nombreuses sollicitations : les enfants, les petit-enfants, souvent encore vos parents et demandent une disponibilité imprévue et immédiate.
- Comment être disponible à tous ?
- Comment trouver un nouvel équilibre de votre couple ?
- Comment se retrouver soi-même ?
Pourquoi ne pas prendre un temps d’arrêt ?
De même que vous avez préparé votre mariage et fait des projets d’avenir, pourquoi ne pas en faire autant avec cette deuxième période qui se profile ? Comment réfléchir et prendre des décisions sereinement ?
Une session « Le temps de l’espérance » !
« Le temps de l’espérance » a été créé à Lérins en 1975 dans un contexte de vie qui a beaucoup changé en 50 ans. Les sessions évoluent pour être en harmonie avec un nouvel environnement.
La session vous offre la possibilité de faire un état des lieux en 4 périodes :
- Faire le point sur votre vie
- Votre couple aujourd’hui
- Se situer au carrefour des générations
- Être présent au monde d’aujourd’hui
5 jours pour vivre ce parcours :
- Dans un site beau et apaisant
- Des temps de prière en communion avec les moines
- Des temps personnels de réflexion
- Des temps d’échange en couple
- Des temps de partage en équipe
Programme au quotidien
Guidés par un conseiller spirituel dynamique le matin et une conseillère conjugale qui répond en écho l’après-midi aux enseignements du matin, des enseignements sont proposés.
Ils sont prolongés par des temps personnels et en couple. Un partage en équipe quotidien permet de se sentir moins seuls. La journée est rythmée par le temps monastique et la prière des moines nous accompagne.
Des temps de respiration, de détente voire… de rire sont prévus pour utilement aider à prendre du recul et relativiser les difficultés.
« Cette semaine nous a permis de mieux savoir comment discerner, utiliser ma mémoire, mon intelligence, ma volonté pour connaître mes désirs profonds, mes talents. »
« On repart avec des pistes de réflexion auxquelles on n’avait pas pensé. »
« Temps de pause et de réflexion riches de partages mais aussi d’outils bien nécessaires pour vivre harmonieusement ces années retraites qui s’ouvrent à notre couple. Après cette session, nous avons gagné en confiance, en sérénité, en dialogue pour continuer à faire vivre notre sacrément de mariage.
A conseiller sans modération à tout couple abordant la retraite »