L’accompagnement spirituel
L’accompagnement spirituel
Au sein des Équipes Notre-Dame
Un accompagnement pour l’équipe
Les caractéristiques du monde actuel, les besoins des couples et des familles renforcent l’idée qu’un accompagnement spirituel de qualité est nécessaire pour toute équipe, nouvelle ou ancienne, qui veut cheminer avec le Christ vers la sainteté. L’accompagnement d’une équipe par un prêtre fait partie du charisme des Equipes Notre-Dame.
En cas de manque de prêtres, l’accompagnement spirituel au sein des Équipes Notre-Dame peut être assuré par des personnes autres que des prêtres, formées pour cette mission.
En ce monde, les ministres ordonnés et les autres agents pastoraux peuvent rendre présent le parfum de la présence proche de Jésus et son regard personnel. […] L’accompagnement spirituel doit conduire toujours plus vers Dieu.
En quoi consiste l’accompagnement spirituel
d’une équipe Notre-Dame ?
Il s’agit de l’accompagnement spirituel d’une équipe et non d’un accompagnement individualisé.
Cet accompagnement requiert de l’attention vis-à-vis de chacun des membres de l’équipe mais surtout de l’attention à la communion, au dialogue, au respect et à la confiance entre ses membres.
Il s’enracine dans le temps de prière de la réunion mensuelle.
Trois prismes
L’accompagnement spirituel a pour rôle d’aider les membres de l’équipe à voir en vérité comment Dieu agit au sein de l’équipe et de ses membres à travers trois prismes :
L'Écriture Sainte
Les sacrements
Les évènements
comment les évènements de nos vies peuvent être signes d’une avancée spirituelle, même d’une conversion plus ou moins radicale sur tel ou tel point de la vie du couple.
Cette vérification s’exerce dans chacun des temps de la réunion mensuelle d’équipe : mise en commun des évènements importants du mois, prière, partage de vie spirituelle et étude du thème.
Trois axes
L’accompagnement spirituel se déploie le long de trois axes :
Être au service de l’amour conjugal
Être au service du Magistère
en favorisant un approfondissement de l’intelligence de la foi par des éclairages sur l’Ecriture ou les textes de l’Eglise avec le souci d’en saisir les applications concrètes.
Être au service de la communion
en aidant l’équipe à se construire (et à se reconstruire, si nécessaire) comme une communauté à l’image de l’Église, dans la diversité des personnes, des mentalités et dans le dépassement de toute source de division, et en maintenant l’équipe ouverte à toutes les nécessités et au dynamisme de l’Eglise par une insertion dans la pastorale diocésaine.
Lorsque l’accompagnement spirituel est assuré par un prêtre, il s’intègre dans son ministère sacerdotal.